Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'Yvan DAUTIN
6 mai 2009

Pourquoi je chante encore

POURQUOI JE CHANTE ENCORE !





"Enfant, l’avaleur de sabre me fascinait beaucoup plus que la valeur travail.
Et, dans ma tête de ventre à choux pourtant, je passais en boucle ce joyeux refrain occitan « Volem rien foutre al païs » 

Les slogans de 68, quelques années plus tard, me confortèrent dans mon intuition : perdre sa vie pour la gagner, sous les paves la plage, etc… 

Je paressais beaucoup plus que mon âge. 

Ennemi du moindre effort, le paresseux ne peut pas s’adonner à la paresse des neurones. Le paresseux se donne toujours un temps de réflexion avant de poser un pied devant l’autre. Enfin et surtout la paresse est la seule arme efficace qui vous fait renoncer au S.T.O : travailler plus pour gagner moins. 

Ceci dit, et donc, le paresseux a pour vocation de déranger la bonne société française (Si le paresseux est français, naturellement) 

Le paresseux est inventif, subversif. Il crée à son rythme : va piano va sano.

Nonobstant le paresseux chanteur est obligé de signer un contrat léonin avec la major compagnie du coin, si l’envie lui prend de faire carrière. 

Ce faisant il devient, à l’insu de son plein gré, l’otage de cette major compagnie… laquelle a droit de vie et de mort ( Professionnelle s’entend ) sur lui. 

Dans le meilleur des cas il devient une gagneuse du show bise. Il en vend. On l’adule. 

Dans le pire des cas il ne se vend pas. Alors, on le jette comme un malpropre. Sans préavis et sans indemnité de licenciement. 

C’est d’ailleurs ce qui vous attend vous aussi demain : la précarité pour tous ! 

Le succès ne fait pas partie des avantages à qui ? 


De ce point vue imprenable sur la mer, mon échec fut une totale réussite. L’idée d’être un produit fini dans le genre tête de gondole ne m’a pas convaincu. Mon banquier en est encore fort marri : «  il faut gagner plus monsieur Dautin ! » 

L’argent, croyez le ou non, chez moi, n’a jamais été le moteur pour me faire avancer. L’envie, le désir, le plaisir, oui ! L’argent, non !. 


Devenir le plus riche du cimetière ? Voilà bien un sport d’adultes. Et les adultes m’emmerdent. Tous ces gens responsables qui nous mènent au désastre, devraient avoir depuis belle lurette, perdu tout crédit auprès de vous travailleurs pauvres ou pauvres ( Rayez la mention inutile) 

Et je voudrais ici rendre hommage à tous nos ministres de l’inculture, qu’ils soient de gauche de droite du centre ou du milieu, pour avoir œuvré avec l’efficacité que l’on sait à faire en sorte que l’Art avec un grand pet ne soit plus qu’une marchandise. 

Et vous participez, inconscients que vous êtes, au glissement progressif du culturel vers les loisirs, à cette défaite programmée de la pensée, à ce temps de cerveau disponible qui vous nique les neurones. 

Encore que, parfois, vous vous plaignez de la médiocrité affligeante des émissions dites de variétés. 

C’est donc que vous les regardez. Y êtes vous vraiment obligés ? 

Non…Alors ? 


Public chéri redevenez curieux, allez voir tous ces chanteurs dont on parle si peu. Si vous êtes île de France, fréquentez le Forum Léo Ferré, le Limonaire, le Magic, que sais-je encore…Si vous êtes Dom Tom, là non plus, vous n’avez pas d’excuses. Il doit bien se nicher quelque part un lieu de chanson, à deux pas de chez vous. Mais, si c’est le désert culturel ( la chose est possible à l’arrière train où vont les choses ) créez votre propre structure. Faites la nique aux salles "UMPS" et qu’on en finisse avec ce scandale : une bonne partie de votre argent public retourne au show bise. 

 

Pour être sûr de remplir la salle, on préfère subventionner, à perte, des artistes «vu à la télé» qui n’en auraient pas besoin. C’est la salle "UMPS" qui a besoin d’eux.

Et les comités d’entreprise me direz-vous ? 

Les comités d’entreprise font de la billetterie pour tout et n’importe quoi. 

 

Mais où sont passés les socio-culs d’antan ? les MJC de mes débuts ? Ce n’était pas le Pérou mais quand même !

Et la gauche ? La vraie de vraie, soi-disant ? Elle se livre elle aussi a des querelles de boutiquiers….

Tous nos chers élus au bout du bout défendent leurs beefsteaks et jamais le vôtre. 

 

Pour que ça change réveillez-vous ! Ne comptez que sur vous. Certes le français n’est pas très résistant, il donne plus souvent dans la servitude volontaire que dans la désobéissance civile. Mais, puisque nous sommes l’anti-France, tous les espoirs nous sont permis" 

Yvan Dautin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité